Team building

Engager un coach sportif à Paris pour vos team buildings

Le team building, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme ne vous dit peut-être rien mais la tendance du team building date pourtant des années 1980. Cette pratique nous vient des Etats-Unis et peut être traduit littéralement par « construction d’équipe ».

Une fois arrivée en France cette technique managériale a d’abord été testée dans les équipes de travail les plus importantes des grandes entreprises. Du fait de son efficacité éprouvée, le team building est aujourd’hui beaucoup plus répandu.

L’objectif principal du team building est, comme son nom l’indique, le renforcement d’une équipe. Il s’agit alors de renforcer les liens d’une équipe pour créer une ambiance plus favorable à la productivité et à l’efficacité.

Ce renforcement passe par une activité en commun qui change de l’ordinaire de ce groupe. Cela permet à chacun des membres de mieux se connaître d’un point de vue humain en dehors du cadre plus rigide du travail.

Ce renforcement d’équipe se retrouve à plusieurs niveaux. En effet, le team building a de nombreux avantages :

  • permettre à de nouveaux membres de s’intégrer dans une équipe formée
  • fortifier la cohésion d’un groupe déjà formé mais qui a du mal à fonctionner
  • résoudre des conflits frontaux ou dissiper des non-dits qui nuisent à l’atmosphère de travail
  • cette activité qui sort de l’ordinaire sera une bouffée d’air frais pour votre équipe et boostera sa motivation

Pourquoi faire appel à un coach sportif pour vos team buildings ?

Comme nous l’avons vu, le team building est une technique managériale totalement à part mais qui pourtant produit des résultats impressionnants. Mais une fois que vous vous serez décidé à organiser un team building pour votre équipe, encore faudra-t-il choisir le type d’activité. Les exemples d’activités pour du team building sont nombreux : création d’un spectacle musicals cours de cuisine gastronomique, saut en parachute, enquête sur un crime, énigme, etc.

Cependant l’un des thèmes les plus populaires reste les activités sportives. Il s’agit d’une des activités les moins couteuses tout en étant l’une de celles qui marquera le plus les équipes qui en profitent. En effet, cela permet aux membres de voir leurs collègues avec un regard neuf et le fait de se dépenser apaise naturellement les tensions pour des dialogues plus posés.

Néanmoins, le problème des activités sportives pour un team building est l’organisation. Sans bonne organisation et sans expert, le choix du sport et l’organisation générale de l’activité peuvent être très compliqués. Heureusement des professionnels peuvent vous aider. En effet, vous avez peut-être entendu parler du concept du coach sportif en entreprise. Ce dernier a l’expertise et les moyens nécessaires à la création d’un team building efficace qui permettra de renforcer la cohésion de votre équipe pour une ambiance plus favorable au travail et à la productivité. Dans la capitale, le recours à un coach sportif n’est pas si rare pour ce qui est des team buildings d’entreprise. Les activités sont préparées, variées et peuvent aussi bien se faire en extérieur qu’en intérieur.

Si vous deviez avoir recours à un coach sportif pour l’organisation de votre team building, n’oubliez pas de lui faire part des qualités et des points faibles de votre équipe pour que le « personal trainer » (entraîneur personnel) puisse vous concocter un événement sur mesure.