Remise en forme

Remise en forme avec votre coach de sport

Qu’est ce que la remise en forme et quel est son intérêt ? Pourquoi doit-on se remettre en forme ?

De nos jours, tout le monde navigue entre la maison, les transports en commun et le travail. Ainsi, en vue d’une meilleure productivité et d’une longévité accrue nous disposons d’un environnement confortable en tout point avec des facilités pour se déplacer et se nourrir. Tout ceci nous permet d’être dans des conditions optimales pour se concentrer et travailler plus longtemps.

Cependant, cela nous rend de plus en plus sédentaire et des études montrent que 75% des Français ne feraient pas 10 000 pas par jour simplement par manque de temps, d’équipement ou de motivation.  L’OMS estime que faire 10 000 pas chaque jour permet de rester en forme et vous êtes considéré comme sédentaire en dessous de 4000 pas par jour.

Le terme « Remise »  est l’action de renvoie à une époque ultérieure et associé au mot « Forme » cela résulte donc d’un retour à une santé physique ultérieure. Communément, la remise en forme recherche l’amélioration de la condition physique, de la détente et du bien-être.

Programme sportif pour une remise en forme parfaite

Que faut-il faire pour une remise en forme parfaite ? Dans quelle mesure ?

Un grand nombre d’entre nous avons un passé sportif plus ou moins conséquent que ce soit grâce à l’école, à un club de proximité ou grâce à une salle de fitness. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’une remise en forme il est bon et très recommandé de se laisser une marge de progression. Cette marge s’établie en fonction de votre niveau de base ou de vos capacités athlétiques de base.

Si vous étiez capable de courir 30 minutes non-stop, il serait bon pour une remise en forme de commencer à courir de nouveau 10 min puis la séance suivante 20 minutes puis enfin 30 minutes ou encore si vous êtes capable de faire 1000 sauts à la corde et bien reprenez avec 200 ou 300 sauts lors de votre première séance. Si nous parlons de charge libre, dans le cas ou vous pouvez faire 10 répétitions au Squat à 90kg et bien reprenez à 60kg ou 70kg pour votre première séance puis augmentez par la suite.

Vous verrez ainsi que cette marge de progression vous donne une satisfaction dans la reprise de l’effort et de votre programme d’entraînement. Cela vous permettra de revoir votre technique et donner une nouvelle empreinte posturale à vos muscles, tendons et ossatures sans oublier l’importance de resynchroniser votre cœur et votre respiration en vue de l’effort.

L’important est de retourner dans vos baskets 1 fois dans la semaine puis 2 et 3 fois par semaine viendra par la suite suivant votre ressenti. Le principe de progression est vraiment important afin de consolider votre niveau antérieur et de vous préparer au progrès futur !!

Conseils remise en forme

Accentuez votre échauffement et surtout ne le mettez pas à la trappe. Il est très intéressant de faire de l’activité physique 10 à 20 minutes tous les jours plutôt que de faire 1h par semaine. Vous me répondrez alors : « Oui d’accord mais à quel moment de la journée ? » Je dirai à l’heure et le jour que vous souhaitez. Peu importe le moment, l’endroit, le jour ou avec qui vous faites votre activité. L’essentiel est de brûler des calories et de faire fonctionner votre système nerveux et musculation.