Préparer un concours

Préparation de concours ou d’événements – Pompiers, police, militaire, garde du corps, vacances au ski, compétition…

Quels sont les prérequis pour devenir sapeur-pompier ?

Coach sportif préparation de concours: Tout d’abord vous devrez valider le concours externe de sapeur-pompier non officier. C’est-à-dire 30 minutes de dictée et 1h de mathématique. Vous serez noté sur 20, si vous avez une note en dessous de 5/20 vous êtes éliminé et si votre moyenne est en dessous de 10/20 vous êtes éliminé.

Une fois cette épreuve validée, viennent les épreuves physique set sportives :

  • Natation 50 mètres libres
  • Luc Léger (Endurance cardio-pulmonaire)
  • Souplesse
  • Gainage
  • Endurance musculaire des membres supérieurs et inférieurs

Qu’en est-il du concours et de la sélection pour la police ? Comment puis-je devenir militaire ?

Concernant la Police, le concours consiste en des épreuves écrites, des tests psychotechniques, des épreuves sportives, des mises en situation et enfin des épreuves orales. La Police insiste sur l’anticipation des épreuves (se préparer au moins 6 mois à l’avance) afin de mettre toutes les chances de votre coté pour réussir votre concours

Pour les militaires, avant tout vous devez être déclaré apte par le service de santé des armées. Pour certains concours vous devez avoir entre 23 et 29 ans, avoir le baccalauréat, être physiquement apte et  avoir 3 ans de services militaires minimum. Il y a des épreuves d’admission en général au mois de mai qui constituent en des épreuves sportives, une présentation orale en anglais, une épreuve orale de culture militaire et un entretien de culture générale.

Je veux devenir garde du corps comment dois-je orienter mes démarches ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs organismes de formation à la garde rapprochée nommé Agent de Protection Rapprochée (APR). Les conditions requises sont les suivantes : il faut être majeur, avoir le bulletin numéro 3 du casier judiciaire vierge, un certificat médical de bonne santé physique et psychologique, une pièce d’identité nationale ou carte de séjour ou encore passeport européen et savoir lire, écrire et parler français. Le fait de parler anglais et d’avoir des capacités au combat sont très conseillés.

Je vais une semaine au ski, j’ai peur de ne pas tenir la semaine entière à cause de l’intensité pouvez-vous m’aider ?

Heureusement oui je peux vous aider et ce même avec beaucoup de plaisir ! Afin de prévenir des blessures cachées déjà existantes dans votre corps, il est toujours recommandé de se préparer un minimum. Nous pouvons travailler ensemble votre endurance et votre résistance à certaines positions. Il est utile aussi de reconditionner votre musculature afin de vous tenir droit et d’adopter des positions plus académique. Cela vous permettra de gagner en sensation et d’avoir une meilleure glisse.

Je suis athlète de haut niveau et j’ai une compétition dans quelques mois par quel entrainement dois-je commencer ?

De la préparation psychologique à la conception et mise en œuvre de votre projet, il y a bien des étapes à franchir pour votre compétition. Des sessions de répétitions et préparations mentales sont nécessaires. Celles-ci dépendront de votre activité sportive mais la définition des routines de performance est essentielle au bon déroulement de votre préparation.

Vous devez définir vos objectifs, concevoir et construire un programme, construire des séances et des exercices, réguler et évaluer tout cela. Il est très difficile de modéliser la planification d’un entraînement type car il nécessite une prise en compte des besoins, des caractéristiques, des exigences et des contraintes de l’individu et de leurs spécialités sportives.