Préparation physique

Coaching sportif et Préparation physique

« Si tu abandonnes une fois, cela peut devenir une habitude. N’abandonne jamais. » – Michael Jordan

Selon wikipédia, la préparation physique est « l’ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif. Elle doit apparaître de façon permanente aux différents niveaux de l’entraînement sportif et se mettre au service des aspects technico-tactiques prioritaires de l’activité pratiquée ».

Par quel travail commence-t-on en préparation physique ?

On débute la préparation physique avec l’analyse des exigences de votre discipline sportive. Ces analyses se font avec GPS, accéléromètre de hautes technologies et notamment avec des supports vidéo et des analyses statistiques. Je peux alors obtenir des données correspondant à l’effort à fournir dans vos  compétitions comme : la durée de l’effort, la distance parcourue, la vitesse, l’accélération, le nombre d’actions intenses, la fréquence cardiaque, la dépense énergétique…

Grâce à ces données, on sera en mesure de savoir quelles sont vos qualités athlétiques dominantes exemple : la force, l’endurance, vitesse, la coordination et la souplesse. Nous pourrons donc nous focaliser sur la qualité à développer en fonction de votre sport. Bien évidemment, nous devrons tester ces données c’est-à-dire tester vos qualités athlétiques en pratique afin d’établir une planification complète avec les programmations associées à votre préparation physique.

Dois-je faire les mêmes types d’entraînement pendant toute mon année sportive ?

Il y a deux types de préparation à savoir la préparation physique générale et la préparation physique spécifique. La préparation physique générale (PPG) sert à construire votre assise athlétique comme votre capacité aérobie ou votre capacité à produire de la force. La préparation physique spécifique (PPS) construit et augmente vos qualités athlétiques en fonction de votre discipline sportive. Maintenant nous parlons de préparation physique dissociée et la préparation physique intégrée.

Quels types de mouvements puis-je faire ?  Et quels types d’amélioration puis-je obtenir ?

La préparation physique générale est inévitable pour progresser en course à pied, peu importe le niveau ou le sport pratiqué. L’objectif de la préparation physique générale est composé d’exercices simples qui vous permettront d’avoir un meilleur niveau d’échauffement avant une séance de fractionnée, de vous renforcer musculairement,  d’avoir une excellente coordination (bas et haut du corps) et d’améliorer votre foulée avec plus de dynamisme et plus économique. Tous les exercices doivent toujours se pratiquer sur un terrain souple afin d’éviter trop impact négatif.

En pré-séance de fractionnées vous pouvez faire ceci : après vingt minutes de footing faites 3 séries de 60m de ces 4 mouvements avec une récupération en marchant sur le retour.

– Les montées de genoux

– Les talons fesses

– Les courses jambes tendues

– Les foulées bondissantes

Pour une séance complète de PPG de début de saison, il faut faire des séances de 1h à 1h30. Vous pouvez coupler cette séance avec votre programme de base. En utilisant les mouvements précédents vous ajouterez les suivants :

– Des pas chassés

– La course en marche arrière

– Les montées d’escaliers

– Des fentes avant

– Des exercices avec de petites haies ou lattes très rapprochées.

– Des exercices avec des cerceaux mis en quinconce.

Je n’ai pas de stade ou de parc praticable autour de chez moi mais j’ai de la place à la maison, est–il possible de faire des mouvements à la maison ?

Je vous recommande fortement de faire des exercices à la maison en plus de votre programme, le matin ou le soir suivant vos disponibilités. Ce qui vous est possible de faire se sont des exercices d’abdominaux, de gainage, de pompes, etc.… vous pourrez ainsi garder tous vos acquis pendant la saison sportive.

– Gainage sur les 4 faces

– La chaise 3 x 30 sec en augmentant au fil des semaines

– Les pompes

– Les demi squats 10 x 2 à 3 séries

– Saut à la corde ou saut sur place

– Etirement de toutes les zones sollicitées

« Les Champions courent le kilomètre de plus. » – Donald Trump.