Entrainement physique avec charge

L’entraînement physique avec charge libre du type développé couché / soulevé de terre / squat / épaulé-jeté

L’entrainement physique avec charge libre permet de renforcer sa musculature et d’être en meilleure forme physique. Grâce aux différents matériels d’entraînements et d’évaluations, l’individu dispose de la possibilité de pratiquer diverses formes d’exercices du type développé couché, soulevé de terre, squat, épaulé-jeté, etc.

Ce genre d’entrainement peut également être appelé « circuit training » dans la mesure où il s’agit de séries d’exercices permettant de muscler l’ensemble du corps. Une bonne remise en forme est toujours assurée aux individus qui optent pour l’entrainement physique avec charge libre.

Que faut-il savoir dans l’entrainement physique avec charge libre ?

L’entrainement physique avec charge libre consiste à pratiquer des exercices physiques à l’aide d’haltères ou de barre et disques olympiques. C’est une technique d’entrainement rapide, efficace et ludique qui offre la possibilité de développer les muscles des pectoraux, de l’ensemble du dos, des jambes, des fessiers et des épaules trapèzes.

Les exercices à pratiquer en vue d’obtenir des résultats probants sont assez nombreux. On peut citer par exemple le squat, le développé couché et le soulevé de terre. Le développé couché représente toutefois l’exercice avec charge le plus efficace pour des pectoraux forts et massifs. Grâce au circuit training, une amélioration de la force et de l’endurance est assurée à coup sûr. Pour être sûr d’atteindre d’excellente qualité physique, vous devrez mettre en place un programme d’entrainement détaillé.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un coach sportif certifié et expérimenté ou vous pouvez suivre les recommandations trouvées sur internet. Bien sûr, il vous faudra avoir à votre disposition le matériel adapté. Il importe toutefois de préciser que ce genre d’activités physiques aide plus à gagner en masse musculaire sur le haut du corps. Si l’individu souhaite se procurer des jambes galbées et des fesses rebondies (ce que recherche généralement les femmes), il devra privilégier les squats.

Quelles différence en haltères / barre olympique et machines à charge additionnelle?

L’entrainement physique avec charge libre invite à développer sa musculature. Mais dans ce cas, un autre problème se présente, celui du type de matériel à choisir car si certains préfèrent les machines, d’autres peuvent tout à fait opter pour les haltères ou les barres olympique. Il faut savoir que les haltères et les barres olympiques s’adressent plus aux bodybuilders. Ils sollicitent plus de muscles et développent une grande force.

Le muscle reçoit aussi une force gravitationnelle importante, ce qui rend le mouvement naturel et respecte aussi la morphologie. Il est possible d’utiliser plusieurs variantes de prises d’haltères ou de barres (neutre, pronation, semi-pronation, supination). Le résultat n’en sera que plus efficace et surtout plus rapide. La pratique de l’entrainement physique avec charge libre additionnelle se fait aussi (et dans la majeure partie des cas) avec les machines.

Les machines permettent aux muscles d’utiliser une force constante et représentent également un gain de temps considérable dans la mesure où le besoin de charger et de décharger les barres ne se présentera pas. De plus, il faut savoir que la machine vous incite à toujours adopter la position appropriée, elle vous bloque dans cette posture. Le résultat est donc garanti. Mais en fin de compte, qu’il s’agisse d’haltères ou de machines à charges additionnelles, les deux sont toujours utiles à la pratique de la musculation. La satisfaction vous sera assurée à coup sûr.