Accroître l’endurance

Entraîneur sportif et coach fitness – Accroître l’endurance et se sentir en forme

Qu’entend-t-on par « accroître » et qu’est-ce que l’endurance ?

D’après le Larousse, « accroître » est le fait d’augmenter quelque chose, la rendre plus grande, plus importante. Voici quelques synonymes : développer, amplifier, augmenter, étendre, enrichir, grossir et multiplier.

Selon Wikipédia, l’endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d’intensité exigée. Dans le sport, l’endurance physique joue un rôle dans ces différents facteurs : l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire. En effet, le cœur et la respiration doivent fournir un apport en oxygène suffisant pour maintenir l’intensité voulue. L’endurance musculaire : le travail prolongé fait notamment intervenir les fibres musculaires de type 1 et l’endurance fait travailler la volonté, la résistance morale à la fatigue.

Comment améliorer son endurance ?

Dans un premier temps, vous avez besoin d’un coach sportif qui soit en même temps, entraîneur de sport certifié, coach nutrition et instructeur en fitness. Que vous ayez besoin d’un coach à domicile, privé, en salle de sport, pour des séances sportives privées ou collectives ou même un coach sportif en ligne, n’hésitez pas à me contacter, je suis à votre entière disposition.

Pour obtenir une endurance cardio-vasculaire et respiratoire optimisée, un peu de foncier et pas mal de fractionné avec beaucoup de rigueur vous permettront de booster votre endurance assez rapidement. Comme nous l’avons évoqué précédemment l’endurance sportive vous aidera à faire un effort sur une durée donnée.

Vous aimez les randonnées, les sorties en vélo, vous aimeriez faire un marathon ou devenir triathlète ? Il vous faut bien vous préparer car une bonne endurance générale vous donnera de multiple bénéfice notamment plus de plaisir dans votre propre activité sportive et plus de facilité dans votre quotidien.

Concrètement pour améliorer son endurance, il est important de bien gérer son effort aussi bien physiquement que mentalement. Vous devez développer vos réserves énergétiques en adoptant une bonne hygiène alimentaire et un mental prêt à l’emploi. Bien entendu, il est aussi nécessaire d’accroître vos capacités physiques ou vos qualités athlétiques. Pour ce faire basez vous sur votre VO2max et votre seuil anaérobique.

Y a-t-il des entraînements particuliers pour progresser en endurance fondamentale ?

Des études montrent que faire des séances de fractionnées entraînent à la fois la VO2max et la capacité aérobic, c’est-à-dire l ‘endurance. A contrario, le foncier vous permet d’améliorer votre puissance maximale aérobic c’est-à-dire votre VO2max mais votre capacité aérobic ne bougera pas. Sachez toutefois que le foncier est un travail de base à entretenir tout de même.

Quelles seraient la fréquence et la durée de mes entraînements ?

L’endurance fondamentale est comme son nom l’indique fondamentale. On appelle « endurance fondamentale » l’endurance de base ou le foncier. Le foncier a la même signification qu’en investissement immobilier. Ce sont des petits montants sur du long terme ou une petit intensité sur de longue distance. L’intensité de votre effort se calcule en fonction de votre FC max, elle doit rester entre 60 et 75%.

On appelle le fractionné, le travail par intervalle. Le concept d’entraînement par intervalle est de découper l’effort entre intensité forte (ou maximale) puis d’effectuer de la marche ou des pauses. Elles peuvent varier de quelques secondes à quelques minutes selon vos objectifs personnels. La fréquence cardio doit rester entre 80% et 90% de la FC max pour repousser son seuil anaérobique mais ne recherchez pas l’essoufflement avec quelques minutes de récupération passive. C’est ce qu’on appelle le travail au seuil (juste à la limite de l’essoufflement).

Le conditionnement au préalable en foncier est essentiel et il faut bien sûr l’entretenir afin de le garder. Ensuite vous pouvez très bien faire 4 semaines ou 8 à 10 séances de fractionnées. Cela suffira pour atteindre un excellent niveau de forme. J’aimerais ajouter que l’endurance fondamentale vous donnera un cœur plus fort et plus volumineux ce qui amplifiera sa capacité à engendrer de l’oxygène dans vos muscles pour qu’ils puissent fonctionner d’une manière optimale.